Tel est le pouvoir de la musique qu’un son bien choisi peut donner un tout autre sens à un plan, à un dialogue. Et une mélodie qui parcourt le film en se transformant avec le personnage qu’elle représente peut apporter tant de clarté, sans explication nécessaire.
L’orchestre me passionne depuis toujours, que ce soit comme instrumentiste, comme chef d’orchestre ou comme compositeur/arrangeur. Après avoir surtout écrit pour orchestre symphonique, je me consacre depuis 3 ans à l’orchestre d’harmonie.
Partitions libres
Intermezzo op. 118-2
de J. Brahms
(adapt. pour orchestre symphonique)
Rondo en la m KV511
de W.A. Mozart
(adapt. pour orchestre symphonique)
Du piano solo au quintette à vents, en passant par le quatuor à cordes, l’ensemble de chambre se prête également à l’accompagnement de la poésie chantée comme ici avec les Contemplations de Victor Hugo ou A Thing of Beauty de John Keats.
Partitions libres
Moment musical D780 n°3
de F. Schubert
(adapt. pour clarinette, basson, cor, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse)
Quand le savoir-faire de l’écriture instrumentale classique se met au service des musiques actuelles, cela donne du big band jazz/hip hop avec le Foenix Big Band, ou encore de l’électro-pop avec Moongaï et le Collectif Øpera.
En tant que saxophoniste, j’ai évidemment été amené à écrire pour mon instrument, notamment dans un contexte pédagogique. J’ai récemment terminé trois pièces pour la classe de saxophone du conservatoire de Châteaubriant, un trio et deux quatuors.
J’aime également les grands ensembles de saxophone qui s’adaptent bien au répertoire classique comme populaire.